Pour chacun des objets présentés ici, il est possible de cliquer dessus et d’ouvrir une fenêtre virtuelle qui vous permet de manipuler l’objet représenté en 3 dimensions. 

Bien sûr il ne s’agit là que d’une infime partie des objets que nous avons en exposition et en collection. 

Nous vous invitons donc à nous contacter pour les admirer en personne. 

 

Outil pour la visualisation 3d
manipulation des visualisation 3d sur pc
manipulation des visualisation 3d sur smartphone


Baratte à beurre industrielle 


Pressoir 

Ce pressoir datant du 13 octobre 1903 est la plus ancienne pièce existante d’Euseigne, le village ayant brûlé entièrement le 21/12/1917. Ce pressoir se trouvait dans la cave ou vivait Robert et Mathilde Seppey qui se trouve être la plus ancienne maison du village datant de 1802Ce pressoir datant du 13 octobre 1903 est la plus ancienne pièce existante d’Euseigne, le village ayant brûlé entièrement le 21/12/1917. Ce pressoir se trouvait dans la cave ou vivait Robert et Mathilde Seppey qui se trouve être la plus ancienne maison du village datant de 1802


Hotte

Cette hotte a été le premier achat de Robert et Mathilde Seppey-Sierro après leur mariage le 06/07/1940 ils l’ont acheté à Antoine Micheloud pour la somme exorbitante de 8.- Frs


Chaussure Tricounis

Les fameuses chaussures que tout le monde portait, en cuir avec semelle en bois et clous dit tricounis.

Très inconfortable.


Botte-Cul

Le botte-cul était utilisé pour la traite des vaches, il permettait au vacher de s’assoir dessus pour être au niveau des tétines des vaches.

Ce modèle est particulièrement décoré car lors de la désalpe il était attaché sur la tête de la vache avec des fleurs ce qui était la fierté du vacher.

À préciser qu’il a été fait d’une pièce dans une branche.

Origine la Luette Saint Martin.