Collection « Costume et habillement »

Pour chacun des objets présentés ici, il est possible de cliquer dessus et d’ouvrir une fenêtre virtuelle qui vous permet de manipuler l’objet représenté en 3 dimensions.

Bien sûr il ne s’agit là que d’une infime partie des objets que nous avons en exposition et en collection.

Nous vous invitons donc à nous contacter pour les admirer en personne.

Outil pour la visualisation 3d
manipulation des visualisation 3d sur pc
manipulation des visualisation 3d sur smartphone

Rouet

Ce rouet a appartenu à Catherine Pralong née Moix grand-mère de Robert Seppey.

Comment faire un chapeau

Vous pouvez voir les différentes étapes de la confection d’un chapeau, avec la paille, puis deux types de tressage différent, la forme du chapeau, l’application du plâtre, puis la pose du tissu.

Chaussures d’enfant

Une paire de chaussure d’enfant semelle en bois.

Il est rare de trouver des chaussures d’enfant car dans les familles nombreuses les chaussures passaient du premier au dernier, elles étaient donc usées à l’extrême jusqu’à partir en morceaux.

Chaussure

La particularité de cette chaussure est la partie raccommodée à l’arrière au niveau du talon, nous pouvons y voir les clous, et nous pouvons sentir ceux-ci à l’intérieur de la chaussure, cela prouve l’inconfort de cette époque et surtout que rien n’était jeté mais tout était réparé, une belle leçon à retenir concernant la surconsommation de notre époque.

Chapeau et robe

Il s’agit du costume de Chandolin, celui-ci a appartenu à Marie-Thérèse Jeanguenin.

Bonnet d’enfant

Bonnet d’enfant provenance Yvonne Seppey-Main reçu de sa tante Emélie Zufferey-Main environ 1850 origine Evolène.

Caraco

Caraco violet couleur unique, pour une occasion particulière

Atelier couture

Vous pouvez observer la machine à coudre Bernina de Louise Sierro née Vuignier, celle-ci a pu faire vivre sa famille grâce à la confection de manteaux militaire, elle recevait 20 frs par manteau mais la quantité maximum était limitée à 10 par mois, par la suite elle fut rejointe par sa fille Mathilde Seppey.